Technique de l’avalanche SEO
Je détestais l’idée de la technique de l’avalanche SEO, selon laquelle Google classait les sites web dans différentes catégories en fonction de leur trafic mensuel moyen.
Je n’étais pas d’accord avec cette stratégie de référencement de contenu parce que certaines recherches à fort trafic étaient très faciles à classer et que la difficulté des mots clés n’était pas uniquement basée sur le volume de recherche.
Maintenant que Chris Carter a mis à jour sa technique SEO Avalanche (qui a inventé l’expression) pour intégrer la technique KGR (Keyword Golden Ratio) de Doug Cunnington, j’adore.
La combinaison de la technique SEO Avalanche de Chris Carter et du Keyword Golden Ratio de Doug Cunnington élimine les conjectures du SEO (GuesSEO).
Notre guide SEO Avalanche Technique explique pourquoi l’utilisation de cette technique avec l’équation du Keyword Golden Ratio est nécessaire pour construire des classements à long terme dans Google.
Qu’est-ce que la stratégie de l’avalanche SEO ?
La stratégie d’avalanche SEO est l’idée de niveaux de trafic où vous ne devriez créer que du contenu pour lequel vous avez des chances de vous classer dans Google.
Il s’agit d’une stratégie simple qui consiste à commencer à rédiger des articles pour lesquels la concurrence est la plus faible, ce qui constitue un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre site web.
Chris Carter a créé l’expression “Technique de l’avalanche SEO”, qui consiste à commencer par les mots-clés les plus faciles avant de passer à des sujets à plus fort volume et à plus forte concurrence.
Pour éviter de bénéficier d’une “montée en puissance” et de chuter ensuite dans les classements, vous devez rester à votre “niveau” ou “palier” avant d’essayer de vous classer pour des mots-clés plus difficiles dans des “niveaux” plus élevés.
Niveaux de trafic
Les niveaux de trafic sont un terme utilisé par Chris Carter. Carter a créé le tableau ci-dessous à titre d’exemple des niveaux qu’il suggère :
Les niveaux font référence aux niveaux auxquels Google s’attend à ce que votre site web se situe. Carter explique qu’un site web doit maîtriser le niveau auquel il se trouve avant de passer au niveau suivant (ou de sauter des niveaux).
Par conséquent, en tant que référenceur, vous devez vous intéresser aux mots-clés de niveau inférieur avant de chercher à classer les mots-clés plus importants. Vous gagnerez ainsi en autorité thématique, ce qui vous permettra d’être perçu par Google comme une source compétente.
Qu’est-ce qu’un Power Boost ?
On parle de “power boost” lorsque Google donne du “jus” supplémentaire à votre site et que vous constatez une augmentation spectaculaire de votre classement.
Il est important de noter que le “power juice” peut être retiré, vous ne devez donc pas compter sur ce coup de pouce.
Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une montée en puissance :
L’âge du domaine
Autorité du domaine
Puissance des liens retour
Signaux sociaux
Score Pagespeed
Référencement sur la page
Google Pagerank
Facteur de confiance Google
Indicateur de qualité de Google
Si Google abandonne votre site ou trouve des failles, vous pouvez perdre ce “jus”. Le niveau auquel vous êtes redescendu est connu sous le nom de “puissance non boostée”.
En restant à chaque niveau et en maîtrisant ce niveau avant de passer au suivant, vous pouvez minimiser vos chances de perdre votre classement pour tous vos mots-clés si Google vous abandonne pour un mot-clé particulier pour lequel vous avez reçu un boost de puissance.
C’est ce qu’on appelle la technique de l’avalanche SEO.
Comment appliquer la technique de l’avalanche SEO
Pour commencer, vous devez déterminer où vous vous situez dans le système à plusieurs niveaux. Vous pourrez ensuite progresser à partir de là.
Tout d’abord, vérifiez votre trafic organique quotidien sur Google (faites une moyenne des jours où le volume est le plus faible et des jours où il est le plus élevé).
Une fois que vous connaissez votre trafic quotidien moyen, vous devez trouver un mot-clé correspondant à ce trafic. Par exemple, si votre site web ne reçoit que 50 visiteurs par jour et que vous ciblez un mot-clé qui reçoit 10 000 visiteurs par jour, vous avez peu de chances de vous classer pour ce terme.
Par conséquent, pour rester dans votre catégorie, si vous recevez 50 visiteurs par jour, vous devrez viser un mot-clé qui reçoit 50 visiteurs par mois.
Vous pouvez penser que vous devriez viser un mot-clé de 1 500 par mois (50 par jour x 30 jours), mais Google ne permettrait pas à votre site web d’obtenir autant de visiteurs supplémentaires en un seul mois grâce à un nouvel article de blog – vous n’auriez tout simplement pas assez de puissance pour le classer.
Comment trouver votre niveau
Pour déterminer le niveau auquel vous appartenez, il vous suffit de publier un article et de voir si vous vous classez dans le top 10 pour votre mot-clé principal de manière organique.
Commencez par un mot-clé qui fait l’objet de 100 recherches mensuelles. Si vous arrivez à vous classer dans le top 10, c’est votre niveau. Si vous n’arrivez pas à vous classer dans le top 10, vous devez essayer un mot-clé plus facile (20 à 50 visiteurs par mois).
Si vous n’avez toujours pas de chance, vous devrez essayer de 0 à 10. Si vous ne parvenez pas à classer un terme de recherche recevant entre 0 et 10 visiteurs par mois, vous devez vérifier si votre site présente des problèmes.
Conseil : lorsque vous téléchargez vos nouveaux articles, veillez à les relier à vos pages d’argent afin qu’ils augmentent naturellement au fur et à mesure que vous construisez d’autres pages.
Construisez votre pyramide de contenu
Une fois que vous avez établi votre niveau, vous pouvez commencer à créer des articles dans votre niveau et à les classer.
Commencez par le niveau le plus bas (adapté à votre site web) et montez progressivement.
Veillez à ne pas sauter de palier ! Cela peut entraîner une augmentation de la puissance (en particulier si vous obtenez des liens retour vers la page), mais cette puissance peut être facilement enlevée avec la puissance d’autres pages.
Nous vous recommandons d’utiliser le ratio d’or des mots-clés pour construire votre pyramide de contenu.
Qu’est-ce que le ratio d’or des mots-clés ?
Le ratio d’or des mots-clés (KGR) est une stratégie basée sur les données pour trouver des mots-clés à longue traîne qui sont peu concurrentiels dans les SERPs de Google.
Le ratio de Doug Cunnington est le nombre de résultats Google qui contiennent le mot-clé dans le titre divisé par le volume de recherche local mensuel lorsque le volume de recherche est inférieur à 250.
Le ratio d’or des mots-clés est l’étape suivante de l’utilisation de la méthode de l’avalanche SEO. Il s’agit de l’étape suivante de l’utilisation de la méthode de l’avalanche SEO.
Si vous trouvez une expression qui répond aux exigences du ratio d’or des mots clés et que vous publiez un article ciblant ce mot clé spécifique, la règle stipule que vous devriez être en mesure de vous classer dans le top 10 en quelques jours seulement.
Certains sites à forte autorité peuvent même se classer dans le top 5 !
Comment utiliser le ratio d’or des mots clés
L’utilisation du Keyword Golden Ratio (KGR) est on ne peut plus simple – il vous suffit de suivre les étapes suivantes.
Utilisez le paramètre de recherche Allintitle
“Allintitle” est un paramètre de recherche (ou opérateur de recherche) utilisé pour restreindre une recherche particulière.
Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, en utilisant “allintitle”, vous recherchez les sites web qui contiennent la combinaison exacte de mots-clés dans le titre méta de leur article.
Il est important de noter que les mots-clés ne doivent pas nécessairement figurer dans l’ordre dans lequel vous les avez recherchés.
Par exemple, si vous souhaitez rédiger un article de blog sur les “types de double vitrage”, vous devez rechercher “allintitle : types double vitrage”.
Vous ne devez pas inclure “de” dans votre chaîne de recherche, car certains articles peuvent ne pas contenir ce terme ; ils peuvent choisir d’intituler l’article “types de double vitrage”. Vous obtiendrez ainsi les résultats les plus précis lorsque vous effectuerez l’équation KGR.
Une fois que vous avez utilisé le paramètre de recherche “allintitle” pour le mot-clé choisi, vous devez noter le nombre de résultats de la recherche.
Déterminer le volume de recherche
Maintenant que vous connaissez le nombre de résultats de recherche auxquels vous serez confronté, vous devez déterminer le volume de recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une série d’outils, notamment :
Ahrefs
Semrush
Keyword Surfer
Keywords Everywhere (Mots-clés partout)
Lorsque vous aurez trouvé la valeur de vos recherches locales mensuelles, vous devrez également en prendre note.
Dans notre cas, le volume de recherche mensuel est de 150.
Conseil : si vous cherchez d’autres mots-clés pour rédiger des articles, vous pouvez utiliser la partie “suggestions de mots-clés” d’Ahrefs et filtrer le volume pour qu’il soit inférieur à 250. Vous pouvez ensuite les soumettre à l’équation du rapport d’or des mots-clés !
Utilisation de la formule du ratio d’or des mots clés
Maintenant que vous disposez de ces deux chiffres, vous devez utiliser l’équation.
La formule du ratio d’or des mots clés est la suivante :
KGR = Nombre de résultats tous titres confondus ÷ volume de recherche
Par conséquent, dans ce cas, l’équation serait la suivante :
KGR = 77 ÷ 150
Le KGR serait donc de 0,51333…
Tout KGR inférieur à 1 vaut la peine de créer un article de blog si le volume de recherche est inférieur à 250. Donc, si vous avez un site sur le double vitrage, celui-ci vaut la peine d’être écrit !
Vous devriez vous efforcer d’obtenir un KGR inférieur à 0,25.
Cela vous permettra de vous classer parmi les 100 premiers lorsque Google indexera votre page. Si votre KGR se situe entre 0,25 et 1 (comme le mien ci-dessus), vous devriez vous classer dans les 250 premiers assez rapidement, mais vous ne verrez peut-être pas les résultats aussi rapidement qu’avec un KGR inférieur à 0,25.
Nous ne recommandons pas de créer des articles si votre KGR est supérieur à 1 (pas avant d’avoir construit votre plateforme), car le terme de recherche sera assez compétitif et, par conséquent, difficile à classer, surtout si vous êtes un site récent.
Conseil : avant de publier votre article, passez l’article et votre domaine dans SERP Tracker. Vous saurez ainsi où votre article se classe dans Google dès qu’il est trouvé, ce qui vous aidera à trouver votre palier.
Résumé
Certains des meilleurs référenceurs combinent la puissance des niveaux de trafic de la technique SEO Avalanche avec la technique KGR pour construire stratégiquement le contenu de nouveaux sites web.
Les bases de cette stratégie sont les suivantes :
Trouvez votre palier
Utilisez la technique KGR pour trouver des termes de recherche sur lesquels rédiger des articles.
Classez vos articles jusqu’à ce que vous atteigniez les niveaux supérieurs.
En appliquant la méthode de l’avalanche SEO, vous constaterez que votre site web reçoit beaucoup plus de trafic.
Pensez-y de cette façon :
30 articles à 0-10 visiteurs par mois = 300 visiteurs supplémentaires
30 articles à 10-20 visiteurs par mois = 600 visiteurs supplémentaires
30 articles à 20-50 visiteurs par mois = 1 500 visiteurs supplémentaires
Plus le niveau est élevé et plus vous écrivez d’articles, plus vous obtiendrez de visiteurs supplémentaires. Alors, commencez dès aujourd’hui à rédiger ces nouveaux articles et observez la croissance de votre site web !